Ré, le paradis des sports nautiques

sports nautiques

L’île de Ré est un paradis pour les passionnés de sports d’eau. Pendant la saison estivale, les centres nautiques de La Flotte, Saint Martin et Ars organisent  plusieurs régates auxquelles participent de nombreux bateaux de course ou de croisière. Entre juin et août, plusieurs régates permettent aux bateaux de se mesurer entre eux.

Les eaux de l’île de Ré sont idéales pour pratiquer la voile et chaque été de nombreux participants s’y rencontrant lors de courses remarquables. A Ré, quand on parle de régate, on y associe immédiatement le Tofinou, ce voilier traditionnel de l’Île de Ré. Depuis plus de 21 ans, la Blue Wind Cup est l’événement incontournable de l’été lors de laquelle s’affronte une trentaine de tofinous. Prétexte pour sortir leurs bateaux, envie de se mesurer à d’autres bateaux, voilà l’esprit dans lequel se déroulent  les régates rhétaises. Entre les mois de juin et août, 14 régates réunissent environ 150 bateaux, soit plus de 400 participants.

Les amateurs de planche à voile, dériveur ou catamaran, qu’il soit débutant ou chevronnés trouveront  les cours et les stages qu’ils recherchent. Les écoles de voile proposent de nombreuses options pour profiter au maximum de la mer. Ceux qui préfèrent la terre ferme, pourront pratiquer le char à voile sur les immenses plages à marée basse. Optez pour un  tour de l’île de Ré pour découvrir le banc du Bûcheron et le Fiers d’Ars. En explorant les pourtours de Ré, vous aurez l’occasion de vivre des moments magiques. Depuis le port de Saint Martin ou de Rivedoux, des bateaux proposent différents circuits à la journée entre le pertuis breton et le pertuis d’Antioche. Ces bateaux accostent au pied des Tours de La Rochelle, point de départ pour découvrir promenade les remparts et le port. Ils accostent énautiquegalement à l’île d’Aix, un petit coin de paradis sauvage et préservé, uniquement accessible par mer, et approcher Fort Boyard, le fameux « vaisseau de pierre » qui a été bâti pour protéger l’arsenal de Rochefort.

Profitez de votre séjour sur l’île de Ré pour pratiquer le stand up paddle cette activité très en vogue actuellement. Elle se pratique sur une grande planche au moyen d’une pagaie en position debout, à genoux ou à souhait. Le stand up paddle est une activité nautique très facile, ludique qui permet de naviguer le long des côtes mais aussi de découvrir des paysages hors des sentiers battus de l'Ile de Ré.

----------------------------------- Pour plus d'information sur les activités nautiques à Ré cliquez ici

Plan du site