Agent immobilier, différence entre mandat exclusif et mandat simple

Agent immobilier

Publié le : 07 avril 20163 mins de lecture

Les agences immobilières de l’île de Ré ont une bonne connaissance du marché local, ce qui facilite les recherches des vacanciers en quête d’une location de vacances sur l’ensemble de l’île. Les propriétaires de locations de vacances ont la possibilité d’opter soit pour le mandat simple soit  pour le mandat exclusif.

Il est très important de bien choisir son mandat avant de recourir à une agence immobilière. En effet, le type de mandat conditionne également les modalités de vente ou de location d’un bien immobilier. Trois variantes différentes s’offrent à un propriétaire. Celles-ci vont influer sur les sommes à payer, les personnes autorisées à orchestrer la transaction immobilières. Découvrez ces possibilités qui s’offrent au propriétaire dans le cadre d’un contrat le liant à une agence immobilière pour l’aider à vendre son bien. Dans le cas du mandat simple, le propriétaire se réserve le droit de traiter avec plusieurs agences tout en  conservant la possibilité de trouver soi-même un  locataire. Dans ce cas, si le propriétaire conclue seul sa location, aucune commission ne sera due aux agents mandatés, sauf si le propriétaire conclue avec une personne qui lui a été présentée par l’un d’eux. Au contraire, le mandat exclusif est confié à un seul professionnel à qui le propriétaire délègue la mise en location du logement.

Le contrat peut également être semi-exclusif, auquel cas le propriétaire conserve la possibilité de trouver lui-même le locataire. Mais pour cette situation, le mandat peut prévoir le versement de la moitié de la commission. De même, si le propriétaire du bien signe un mandat exclusif, celui-ci l’oblige en général à verser une indemnité à l’agent immobilier correspondant au montant des honoraires prévus, s’il trouve personnellement le locataire. La même indemnité est due lorsque l’on signe avec un locataire présenté par l’agent immobilier, et ce dans les douze mois suivant l’expiration de son mandat.

Le propriétaire doit adresser le contrat de location en deux exemplaires. Le locataire renvoie un seul exemplaire signé. Important : tout propriétaire a l’obligation de fournir à son locataire le dossier des diagnostics immobiliers qui sera annexé au contrat de location comme par exemple l’état des risques naturels et technologiques. Dans le cas d’un immeuble qui a été construit avant le 1er janvier 1949, un constat des risques d’exposition au plomb devra obligatoirement être effectué par un professionnel certifié. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur le degré d’isolation thermique du logement.

Plan du site